Les désossés


Quand les ultra riches se retrouvent punis de leur inaction climatique... 

Dans ce livre de François d'Épenoux, une famille ultra riche est bloquée par la neige dans son luxueux chalet durant de très nombreuses semaines en compagnie de leur domestique et de leur homme de main. 

Coupés très vite de leurs petits conforts, ils vont réaliser que la situation est plus que sérieuse. Terminé les chips à la truffe et les moments devant la tv. La survie prendra tout son intérêt quand il commenceront à être privés de nourriture, d'eau, d'électricité et de chauffage.

Face à la situation dramatique qui se présente à eux, la déshumanisation prendra le dessus, entrainant des comportements fous et violents chez les protagonistes. L'auteur est très doué pour mettre mal à l'aise le lecteur avec des descriptions d'odeurs nauséabondes, les descriptions physiques des personnages, leurs propos déplacés... 

Le plus ironique, c'est la façon dont la domestique, Rose, perçue par la famille détenant plein de clichés racistes comme une sorte de sauvage parce qu'elle est noire de peau et a vécu dans une famille aux revenus modestes, résiste à la situation de façon remarquable en gardant ses valeurs de respect et de réserve jusqu'au bout pendant que les bourgeois ne savent plus se tenir. 

Quant au patriarche, riche père de famille en lien avec le gouvernement, qui a profité de ses privilèges toute sa vie jusqu'à ses 70 ans, va être le seul de cette famille de nantis à réaliser — un peu tardivement —  qu'ils ont juste un retour de médaille.

Tous les personnages de cette famille sont caricaturés de manière à montrer que les privilèges ne vont pas de paire... 

Un livre qui traite donc des inégalités, des privilèges bourgeois, de racisme, de sexisme avec horreur et humour à la fois !