Les Testaments

  



Après avoir lu "La Servante Écarlate", j'ai naturellement voulu lire "Les Testaments", la suite (bien qu'il soit possible de comprendre l'histoire sans connaître l'univers de la servante écarlate).


Paru en 2019, ce roman de Margaret Atwood raconte la suite de la Servante Écarlate, roman paru en 1985 soit 34 ans plus tôt. Le récit se déroule quinze ans après l'histoire de Defred - June, Servante contrainte de procréer pour le compte de Commandants qui sont des personnes d'autorité au sein du régime théocratique de Gilead Galaad.

 La Servante Écarlate ainsi que Les Testaments m'ont marquée et fait réfléchir à propos de plusieurs aspects de la société. Les notions de liberté et de féminisme sont fondamentales dans cette dystopie. Mais on y voit également à certains passages divers autres aspects. Le sujet des inégalités sociales est présent ainsi que l'écologie et la géopolitique. L'auteure utilise des mots forts et touchants, elle a un excellent niveau d'écriture, il est difficilement possible de s'ennuyer en la lisant. 


 Dans Les Testaments, l'écriture est un peu différente: trois personnages racontent leur histoire sous forme de testament. Il y a au total 27 chapitres au cours desquels nous lirons à tour de rôle une partie de testament de chaque personnage. 

 Nous avons affaire à une Tante de Galaad (les Tantes instruisent et formatent les différentes femmes de Galaad). L'un des testaments appartient à une jeune femme ayant grandi à Galaad. Le troisième personnage est une adolescente ayant grandi au Canada. Le fait qu'il y ait trois testaments différents ajoute une touche agréable à la lecture, les personnages ne s'expriment pas de la même manière et n'utilisent pas le même vocabulaire. J'ai par exemple dû utiliser très régulièrement le dictionnaire lorsque je lisais les mots de la Tante alors que la façon de s'exprimer de l'adolescente du Canada était plus à ma portée.



Attention, ce résumé comporte quelques spoilers 



 On comprend très rapidement qui sont ces personnages.

 La Tante se prénomme Lydia, personnage emblématique de la Servante Écarlate, l'une des fondatrices de Galaad. Elle raconte au fil du roman son arrivée à  Galaad, les débuts de cette République, son rôle et ses relations avec les autres fondateurs et fondatrices. Ce personnage qui est perçu comme horrible et froid dans La Servante Écarlate devient alors attachant. On se met facilement à la place de cette femme qui a été forcée de quitter son ancienne vie de juge pour être au service de Galaad. Lydia semble alors être une personne intelligente et sensible qui regrette certains choix qu'elle a dû prendre. 

 Bien que le personnage en question l'apprenne très tard au cours de l'histoire, odevine très vite qui est cette jeune femme fille de commandants. Agnes, de son nom adoptif à Galaad est en fait Hannah la fille de June, personnage principal de la servante écarlate. Elle a été prise bébé à sa mère aux début de la République de Galaad et placée dans une famille de commandant. Agnes a donc grandi dans cette République et a une vision naïve de Galaad. Elle n'a connu que ça et ne remet en question que très peu les libertés de la femmes et la religion. On apprend à connaître Agnes sous l'image d'une jeune fille qui entre dans la vie de femme du jour au lendemain. Elle apprendra au fur et à mesure des révélations sur ses origines, et en sera chamboulée. Ne souhaitant pas se marier, elle sera recrutée en tant que Tante à Ardua Hall grâce à Tante Lydia.

 Au Canada, la jeune Daisy, Jade ou encore Nicole selon les moments du livre apprend rapidement que ses parents qui l'ont élevée sont en fait des membres de Mayday, groupe de résistance à Galaad. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas ses parents mais des personnes devant la protéger en empêcher que son secret ne soit dévoilé au grand jour. Parce qu'en fait, elle se prénomme Nicole, le bébé de June né lors de la saison 2 de la série. Le fameux bébé Nicole, seul bébé issu de Galaad rescapé au Canada. La République de Galaad la recherche depuis des années dans l'espoir de la faire revenir un jour. Nicole va finalement être chargée par Mayday de retourner à Galaad pour renverser le régime. 


 Nécessairement, un lien va se faire entre ces trois femmes de culture et d'âge différents. Deux sont en effet liées par le sang, et la troisième est à l'origine de cette rencontre. Elle planifie secrètement depuis plusieurs années un plan pour renverser la République de Galaad. Pendant les huit derniers chapitres, on découvre ces personnages appliquer ce plan risqué et complexe. 


On assiste avec émotion à la fin de Galaad et aux rencontres entre June et ses deux filles. 


💕