10 Jours en Galice



Cet été, nous avons parcouru la Galice. Cette région / communauté autonome d'Espagne ne m'évoquait rien jusqu'ici, mais quelle fut ma surprise lorsque j'ai finalement découvert cet endroit !

À mi-chemin entre la montagne et la mer, région splendide de verdure où la fraîcheur est appréciée en été. J'ai finalement découvert un des plus beaux endroits que j'ai visités jusqu'ici. 

Alors, six mois plus tard, je me décide enfin à vous partager notre itinéraire et nos bons plans dans cette magnifique région. 




Que vous ayez prévu d'y aller ou non, j'espère vous donner envie d'y partir. Surtout connue pour le pèlerinage et pour Saint-Jacques de Compostelle, cette région a bien pus que cela à offrir. 

Nous avons principalement dormi en camping avec nos tentes et notre réchaud. 
Les lieux que nous avons souhaité visité étant parfois un peu éloignés, nous avons loué une voiture une fois arrivés à Saint-Jacques de Compostelle. Cet itinéraire en 10 jours est donc surtout faisable en voiture ou en camping car. 

Cependant, j'imagine qu'il est tout de même possible d'y voyager en transports en commun, mais certainement en prenant beaucoup plus de temps que 10 jours, vous pourrez donc vous inspirer de notre voyage en l'adaptant à votre moyen de transport. Je pense que s'y je retourne un jour en ayant un bon mois devant moi, je privilégierais les transports en commun, bien plus écologiques. 


Sans plus tarder, commençons le voyage… 

JOUR 1: Saint-Jacques de Compostelle ( Santiago de Compostela) 

S'il y a bien une ville à voir, c'est celle-ci. La ville où arrivent tous les pèlerins de France et d'ailleurs. Vous y trouverez de nombreux monuments religieux, la ville est un musée à ciel ouvert. 

Cathédrale de Santiago
Nous avons évidement visité la Cathédrale de Santiago qui est très fréquentée mais qui est à voir. Je vous avoue ne pas être grande passionnée de monuments religieux, mais il faut bien jouer le jeu en passant par cette ville! C'est cependant une magnifique cathédrale où les pèlerins font la queue pour entrer dans la crypte de Saint-Jacques. 
L'entrée est gratuite. 

Nous avons ensuite visité le Monastère de San Martin Pinario, qui est immense et qui possède une sublime cour intérieure. On y trouve une belle église, le guide se fera un plaisir de vous en exposer tous les détails architecturaux et historiques. Je me suis endormie pendant la visite, lorsqu'on était assis sur les bancs de l'église, mais chut… 
La visite est payante 

Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse à 20 minutes à pied du centre, les prix sont abordables mais elle ne fait clairement pas partie de mon top 10 ni top 20 d'ailleurs des meilleurs hébergements touristiques: l'Albergue Acuario 

JOUR 2: Saint-Jacques de Compostelle
Saint-Jacques de Compostelle

Pour la deuxième journée, nous avons profité du soleil (qui se fait plutôt rare…) pour nous promener dans la ville. 
Il y a encore plein de monuments à visiter, mais nous avons préféré arpenter les rues, à vous de décider. 

C'est surtout le Centre historique qui est à voir, prenez juste le temps d'y traîner en vous imprégnant de l'atmosphère du lieu. 

Rendez vous au Parque da Alameda pour un peu de repos. Ce parc est très agréable, il offre une vue sur la cathédrale et sur la ville en vous promenant dans ses hauteurs. 

En fin de journée, location de la voiture puis direction Xuño pour rejoindre notre premier camping: Fraga Balada A Coruña: abordable, calme et situé près d'une magnifique plage où nous sommes allés pique-niquer lors du coucher de soleil. 

JOUR 3: Porto do Son

Balade matinale sur la plage Praia das Furnas pour digérer le petit déjeuner.
Ruines celtes 

Nous sommes ensuite montés en voiture jusqu'au Mirador Da Enxa qui offre une jolie vue sur les alentours. Si c'est la saison des mûres, vous vous régalerez à en cueillir à cet endroit! 

Ensuite direction Castro de Baroña où il y a des ruines celtes sur une sorte de presqu'île. 

En fin de journée, sur la route du retour au camping, nous avons fait un crochet par le petit pont médiéval de Xuño. N'y allez pas forcément pour voir le pont qui est minuscule mais plutôt pour faire une balade sympa.



JOUR 4: Cambados

Vue du camping
Le matin, nous sommes partis nous installer à notre nouveau camping Sanxenso A Lanzada situé à A Lanzada. Il offre une magnifique vue sur mer pour encore une fois un tarif plutôt abordable. 

Puis, direction Cambados pour la journée. Petite ville où vous verrez de merveilleux monuments. Certainement la ville qui m'a le plus plu en Galice. 

Vous pourrez y voir la Torre San Sadurniño qui est d'origine Viking, non loin d'un ancien quartier de pêcheurs. Agréable balade. 
Jardin, Convento de San Francisco
Rendez vous ensuite au centre ville pour visiter le Convento de San Francisco. La visite est très plaisante, vous aurez également accès à un grand jardin. entrée payante, attention: bien se renseigner sur les horaires de visite. 

JOUR 5: Pontevedra

Prévoyez une journée pour visiter Pontevedra. C'est une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. Rien que le fait de se promener dans les rues est satisfaisant.

Le jour où nous y sommes allés, à la mi-août,  il y avait une féria estivale, c'était donc assez festif.

Il y a ici aussi pas mal de monuments à voir. Nous sommes entrés dans la basilique Santa Maria a Maior histoire d'y jeter un coup d'œil. entrée gratuite.

Nous avons de nouveau dormi au camping de A Lanzada où il est agréable de se balader à pieds aux alentours.

JOUR 6: Ourense et environs

Eloignement de la mer, direction le centre de la Galice.


Sur la route, nous avons voulu nous arrêter dans un petit village: Ribadavia. Il n'y a pas grand chose à y faire mais le village est très joli, ses ruelles sont pavées.


Thermes d'Ourense
En début d'après-midi, nous avons été aux thermes naturels d'Ourense. C'est loin d'être désert, mais tout de même très relaxant. Vous pourrez profiter de bains chauds et pour les plus courageux vous baigner dans la rivière glacée parmi les canards et autres animaux. accès gratuit

Si vous avez un peu plus de temps que nous, prenez un moment pour visiter la ville d'Ourense. 
Nous avons préféré privilégier d'autres lieux dont les gorges du Sil

Après un peu plus d'une heure de route, nous voici donc arrivés dans notre nouveau camping Canon do Sil. Situé en bordure des gorges, il offre une vue spectaculaire sur le Cañon du Sil

JOUR 7: Randonnée dans les gorges du Sil

Nous avons fait une randonnée au départ de Parada do Sil

Voici le trajet effectué (4 heures envrion) : 

Parada do Sil - Sardela
Entrambosrio (et son chataîgner millénaire)   -  Racaballos au bord du Sil - remontée à Parada do Sil par un autre chemin.


Tout est super bien balisé, en suivant cette carte ci-contre, vous n'aurez pas de mal à vous situer. 

Sur le retour à Parada do Sil



La balade est très agréable, vous y verrez le Sil depuis plusieurs points de vue, des vignes en terrasse, de magnifiques arbres... 
Il est possible de se baigner à Racaballos, nous y avions apporté le pique-nique et avons profité de ce bel endroit pour se reposer. 

Une fois la balade terminée, nous nous sommes arrêtés dans un bar à l'entrée de Parada puis sommes passés à la supérette Casa Pepe avant de rentrer au camping. 






JOUR 8: Randonnée

Vue depuis l'un des miradors
Le matin, nous avons effectué la deuxième boucle de randonnée (environ 4 heures) présente sur la carte plus haut. Nous sommes partis de notre camping direction le Monastère de Santa Cristina que nous avons visité. accès gratuit quand nous y sommes allés

Nous avons ensuite suivi le balisement qui nous a emmené à Portela. La randonnée continue jusqu'à Parada Do Sil en passant devant plusieurs miradors qui offrent des vues somptueuses sur le Sil. 

Les Balcons de Madrid sont le dernier point de vue avant de repasser par Parada do Sil puis de continuer le chemin pour rentrer au camping. 

L'après-midi, direction la passerelle de Rio Mao qui offre une jolie promenade le long du fleuve Mao. Il est possible de se baigner dans ce fleuve. 

JOUR 9: Côte de la mort

Depuis le Sil, prévoyez un long trajet en voiture de 2 à 3 heures en direction de la côte de la Mort. 

Cabo Vilan
Une fois arrivé(s) sur la côte, si vous êtes en voiture, allez à Laxe, jolie petite ville portuaire et longez la route en vous arrêtant à plusieurs endroits: 

- La plage de Traba qui offre un beau spectacle de l'océan atlantique qui se déchaine. 
- Camelle où vous trouverez les sculptures d'un ermite allemand qui vivait auparavant dans ce village. 
- Santa Mariña avec son joli bord de mer

La virée se termine au Faro Vilan, un superbe phare situé à Camariñas. L'endroit est à couper le souffle, cela vaut vraiment le coup de s'y rendre. 




Le soir, nous avons dormi au camping Playa Barreira Leis.

JOUR 10: Fisterra
Cap Finistère 

Direction au cap Finistère, le cap qui est au Nord-Ouest de l'Espagne. Vous aurez encore droit à une vue qui vous en mettra plein les yeux. 

De nombreux pèlerins viennent jusque là au lieu de s'arrêter à Saint-Jacques de Compostelle.  

La ville de Finistère est aussi un lieu très attrayant, nous nous sommes promenés dans ses ruelles.

C'est en fin de journée que le voyage s'achève avec notre retour à Saint-Jacques de Compostelle pour rendre la voiture... 






En espèrant que cet article vous donnera envie de partir à la découverte de la Galice... 💙