La chute du Monstre - Pujol



Dans le but de faire un petit article dans la Newsletter de mon boulot, j'ai lu le livre "La chute du monstre, Marseille année zéro" de Philippe Pujol paru en octobre 2019. 

Je vous avoue ne pas l'avoir terminé, mais j'avais quand même envie de vous partager ma petite fiche de lecture à ce sujet, sachant que j'ai lu la première partie uniquement. 

N'hésitez pas à me donner votre avis, c'est la première fois que je fais cela.  


Ce livre, en plus d’être agréable à lire, nous fait découvrir un tas de choses sur la ville de Marseille et nous en apprend un peu plus sur la politique de la ville.

Il est réparti en trois parties : La ville s’effrite, Quartiers chics et Conclave de Marseille, il est question de l’histoire de Marseille depuis que Gaudin est au pouvoir.

Ce que j'apprécie au cours de cette lecture, c'est de voir l'auteur critiquer la politique actuelle de la ville tout en prenant du recul et en s'approchant de ces élus pour leur donner la parole. 

J'ai pu découvrir d'étonnants faits, bien que j'étais déjà assez renseignée sur la politique Gaudin, haha. 

Le premier chapitre débute avec une description du quartier de Noailles en novembre 2018, lorsque les immeubles rue d’Aubagne se sont effondrés. Nous avons une description des habitants de ce quartier : « vendeurs à la sauvette, étudiants, mères seules, mamies isolées, commerçants de galère, artistes sans le sou, intellos précaires, blédards, sans-papiers, travailleurs pauvres, sans activité fixe, sans domicile fixe… ». 

Lors du drame du 5 novembre, nous sont exposés le mépris et l’indifférence des élus. D’ailleurs, l’un des propriétaires d’un appartement d’un des deux immeubles est un élu au conseil régional PACA. 

Les chapitres qui suivent nous montrent la misère installée dans la ville : Butte Bellevue et ses habitants, les écoles marseillaises à l’abandon, le quartier de la Plaine avec son mur à 390 000€ et les Plainards opposés aux travaux de la place Jean-Jaurès qui ont été méprisés par Chenoz (adjoint LR à la mairie, vice-président du conseil de territoire de Marseille-Provence et président de la Soleam) …

Les inégalités présentes à Marseille nous y sont expliquées : l’écart entre les revenus qui va de 1 à 8, les 4 000 personnes assujetties à l’ISF, les 3 000 délogés suite au drame de la rue d’Aubagne… Les contournements de la loi pour toujours avantager les plus riches… 

On y apprend un peu plus sur Gaudin. Saviez-vous qu’il un grand tableau de la série Games of Thrones dans son bureau ? Je cite,  « Où les têtes des personnages ont été remplacées par celles des républicains de Marseille. Lui est le vieux roi courbé sur son épée au-dessus de tous ceux qui veulent sa place ». 


L’approche des municipales de 2020 est évoquée avec l’espoir d’un peuple qui s’unit…