Un peu de verdure dans mon appart !

  Dimanche après midi, je me suis rendue sur le Cours Mirabeau, au centre-ville d'Aix-en-Provence pour faire un tour au marché du dimanche. En effet, il y a quelques semaines, j'avais repéré des plantes qui m'avaient absolument plu. On appelle cela des "Filles de l'air". 


  De leur nom scientifique, les Tillandsias sont en fait des plantes de la famille de l'ananas. 
Elles sont "épiphytes", c'est à dire qu'elles n'ont pas besoin de terre pour pouvoir pousser! Plutôt curieux, non? C'est en grande partie ce qui me plait chez ces plantes. Elles s'accrochent généralement à d'autres plantes pour pouvoir pousser, pour vous faire une idée, sachez que les orchidées sont elles aussi épiphytes. 


  Ces plantes se nourrissent en fait de l'humidité ambiante. Bien sur quand on les a chez soit, c'est un peu différent. Elles n'ont pas vraiment besoin d'être arrosées, et surtout, elles détestent le calcaire! 
  J'ai choisi d'acheter une Melanocrater Tricolor, j'en ai eu pour 7 euros. Cette plante provient du Costa Rica. Et comme je trouve le concept de les garder en suspension dans un support en bois, une noix de coco, par exemple, j'ai souhaité acheter un support en noix de coco pour 5 euros. 


  Le résultat est assez plaisant, je l'ai accroché à ma fenêtre pour qu'elle prenne un maximum de luminosité, car cette plante a besoin de beaucoup de lumière du soleil.
  Comme dit précédemment, cette plante n'a pas vraiment besoin d'être arrosée, il faut en fait la vaporiser environ une fois par semaine avec de l'eau sans calcaire (de l'eau de pluie ou encore de l'eau de bouteille, la Volvic est conseillée). On m'a aussi dit qu'au lieu de la vaporiser, il est possible de la tremper durant 5 à 10 minutes chaque semaine dans un récipient d'environ un litre d'eau du robinet et d'y ajouter une demi cuillère à café de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc servirai à opter le calcaire de l'eau, tout simplement.


  Je trouve que d'avoir une ou deux plantes égaie tout de suite un appartement, un peu de verdure ne peut que rendre heureux. 
C'est pour cela qu'en passant devant un autre stand du marché, j'ai craqué pour un petit cactus à 2 euros, que j'ai trouvé simplement trop mignon! J'ai choisi une variété qui n'a pas forcément besoin de lumière, vu que mon appartement n'est pas un des plus lumineux qui soient. Je ne suis donc pas obligée de le poser près de ma fenêtre, je l'ai mit dans un coin un peu "déco" sur une petite étagère. Par contre je ne lui ai pas encore trouvé de joli cache pot, je pense en acheter un aujourd'hui ou demain... 


C'est un Aloe variegata, il est originaire de l'Afrique du Sud. Cette plante, ne nécessite que très peu d'eau, elle doit être arrosée en général tous les quinze jour et l'hiver, une seule fois par moi. Il est important de vider l'eau du cache pot ou de la soucoupe où est posé le pot, car sinon l'eau risque de croupir et de faire pourrir la plante. Sa période de floraison est entre l'été et l'automne. La fleur de cette plante serai à ce qu'on m'a dit de couleur corail.

Ce qu'il me plait avec ces deux plantes, c'est qu'elles ne prennent que très peu de place, c'est pratique quand on vit dans un appartement pas forcément très grand. L'une s'accroche en auteur et l'autre se pose simplement quelque part sans prendre trop de place. De plus, elles ne demandent que peu d'entretient, ce qui est bien car je n'ai pas forcément la main verte, j'adore les plantes mais je n'arrive pas toujours à m'en occuper, j'espère réussir à les préserver, et je leur donnerais tout l'amour et l'attention nécessaires pour les préserver en bonne santé...  



Belle journée, 
Maéva.